Guy Spitaels ne croit plus en l'avenir de la Belgique - 10 septembre 2011
L'ancien Ministre Président de la Wallonie a confié au journal Le Soir que les concessions à perpétuité de Di Rupo à la Flandre n'entraîneront qu'un armistice de 18 mois. Comme c'est bien vu !
Interrogé sur l'option du rattachement de la Wallonie à la France, il confie que la thèse est "défendable" même s'il doute qu'un référendum y répondrait favorablement. C'est oublier un peu vite que l'opinion publique d'un moment, en partie façonnée par les médias, peut très rapidement évoluer en fonction des événements...
Le professeur émérite de l'ULG Jules Gazon estime que la Wallonie indépendante n'est pas viable... Et il a raison ! D'autre part, il est conscient de l'intérêt de maintenir des liens étroits avec le poumon économique que représente Bruxelles.
Sabotage de la SNCB flamande autour de Lille - 14 août 2011
Lille est la plus grande métropole du nord de la France. Des synergies avec le Hainaut sont plus que souhaitables. Et pourtant, les liaisons ferroviaires entre la ville du Nord et la Wallonie ne cessent de se dégrader du côte "belge".
Voilà ce que donne une entreprise publique belge (?) dirigée depuis des décennies par des Flamands !
Les sondages ne leur donnent pas raison : une large majorité est favorable à la France en cas d'implosion de la Belgique... et les Français nous accueillent à bras ouverts. Pendant ce temps, la presse étrangère parle davantage du R.W.F. que la presse belge francophone !
De sa retraite volontaire en... Flandre (Coxyde est la seule commune flamande dirigée par un bourgmestre de la Liste De Decker !), l'ancien Ministre François Perin analyse l'impasse politique.
Commentaire du R.W.F. : peu nous importe l'indépendance de la Flandre pourvu qu'elle ne glisse pas Bruxelles et sa périphérie dans ses valises. Il est étonnant de voir le brillant Professeur Perin régler en catimini le sort d'une région aussi vitale que Bruxelles pour les intérêts économiques et politiques de la Wallonie. Bruxelles pourrait parfaitement s'intégrer dans un espace français, en tant que région, tout en restant l'un des sièges de l'Union européenne.
La bande des quatre est loin d'être plébiscitée - 3 août 2011
Ils paradent tous les jours et à toute heure dans les médias francophones. Ils, ce sont les quatre partis conventionnés, (PS, CDH, ECOLO, MR), au chevet d'un malade incurable, l'Etat belge, et qui ne laissent aucune miette aux voix divergentes. Il a fallu une question parlementaire de ce vieux briscard de Bert Anciaux (aujourd'hui SP.A) à la Ministre de l'Intérieur pour connaître le chiffre précis des abstentions lors des élections fédérales de juin 2010. Ce qui permet d'apprendre que le taux de la Province de Liège s'élève à 13,57% pour 11,8% en 2009 et que le Hainaut compte 12,39% d'abstentionnistes pour 11,3 voici deux ans.
Alors que le vote est OBLIGATOIRE...
Le taux en Flandre est en-dessous des 10%, hormis celui de la Province d'Anvers légèrement supérieur.
Si l'on additionne ces données avec le nombre de votes blancs et nuls et tous ceux en faveur de l'ensemble des "petits partis", qui loin d'être blancs représentent un vote de protestation concret, l'on arrive à près de 40% des Wallons qui ont rejeté ce système monopolistique. Un taux impressionnant compte tenu du lavage de cerveau permanent organisé par la chaîne publique renflouée avec nos impôts : la RTBF doit être la seule télévision de l'Union européenne à passer son JT en boucle. Risible.
Il faut dire que le régime est ainsi fait que, quel que soit le vote, les quatre partis officiels se retrouvent toujours présents à un quelconque niveau de pouvoir (fédéral ou régional). Et que les résultats des élections ne sont presque jamais respectés. Il n'est même pas sûr, à l'heure actuelle, que tous les vainqueurs de juin 2010 participent au futur (?) gouvernement.
Et que dire d'un pays où un Ministre d'Etat déclare sans rire que "de nouvelles élections, ce serait à la fois contre-productif et extrêmement dangereux pour la démocratie."
A remarquer dans cet article la réaction du maire de Liège Willy Demeyer qui se déclare francophile, mais pas francolâtre. Le R.W.F. n'est nullement francolâtre, mais Demeyer le deviendra si la gauche gagne les présidentielles de 2012.
Comme c'était le cas de la "gauche" wallonne quand Mitterand est devenu président en 1981.
Olivier Maingain, président du FDF, au journal Le Monde :
"Cela n'interdit pas d'envisager des formes de collaboration renforcée avec la France pour que la francophonie en Europe soit plus présente, et notamment au sein des institutions européennes où l'anglais prédomine aujourd'hui. De toute manière, aucun choix institutionnel ne pourra être fait sans que les Wallons et les Bruxellois se prononcent par voie référendaire. Et, dans ce cas, plusieurs options, dont celle du rattachement à la France, leur seront proposées."
Communiqué du R.W.F. : disparition de Daniel Ducarme - 28 août 2010
Première en Belgique : des négociateurs évoquent la fin du Royaume - 23 août 2010
Après un vif échange ce dimanche, Laurette Onkelinx et Bart De Wever ont évoqué le scénario tchécoslovaque prôné par le R.W.F. : la séparation de velours...
Convergence FDF-RWF : plutôt une Flandre indépendante que confédérée.
Divergence FDF-RWF : le R.W.F s'oppose à une mini-Belgique (le WalloBrux) qui continuerait, voire augmenterait, les tares de l'Etat belge...
Le piège de la N-VA : une Wallonie confédérée et tarie - 5 juillet 2010
Subsides à la presse francophone avancés de plusieurs mois - 3 juillet 2010
Le PS l'annonce fièrement sur son site officiel...
Revue de presse de notre correspondant à Paris Etienne Thienpont
Réactions d'hommes politiques français et de la presse internationale francophone après le 13 juin...
Le R.W.F. analyse les résultats électoraux du 13 juin 2010
Un nouveau sondage, publié dans Le Figaro, mais qui ne porte que sur 500 personnes, révèle qu'une forte minorité des Wallons (plus d'un tiers) souhaite unir son destin à la France, en cas d'indépendance de la Flandre. Comme ce postulat n'est pas rempli, le R.W.F. reste donc le second choix électoral de nombreux Wallons, après celui des partis traditionnels francophones visiblement dépassés par l'ampleur de la victoire du nationalisme flamand, une victoire écrasante qu'ils n'avaient pas anticipée... Comme d'habitude.
Revue de presse - journal de la campagne du 13 juin 2010
Jour libératoire France-Belgique : 8 jours d'écart - 6 juin 2010
Tueries du Brabant : un secret de polichinelle - 2 juin 2010
Synthèse d'une internaute - 2 juin 2010
Nous recevons de très nombreux messages de sympathie d'internautes.
Nous reproduisons celui-ci parce qu'il en représente une remarquable synthèse.
Parallèlement, le fils Michel est prêt à vendre sa région à la Flandre dans le seul but d'avoir une carrière complète...
Le Belge Philippe Geluck est dégoûté par une certaine Flandre - 27 mai 2010
Philippe Geluck, le célèbre père du Chat déjanté, compare la politique d'une certaine Flandre avec la politique d'assimilation forcée et d'annnexion du IIIème Reich...
Comme pour beaucoup de Belges, aujourd'hui le franc tombe !
L'Institut Emile Vandervelde (IEV) du PS et le Centre Jean Gol du MR étudient de près l'option du rattachement de la Wallonie à la France en cas de coup de force de la Flandre.
Récemment, le bureau d'études du Parti Socialiste publiait une analyse sur l'évolution du sentiment réunioniste au sein de la population. Celle-ci indiquait que l'idée, qui a toujours bénéficié d'un capital de sympathie dans la population, ne cessait de progresser au fil des ans, surtout depuis que la Flandre montre un appétit de plus en plus vorace...
Extrait de l'entretien de Paul-Henry Gendebien à BEL RTL ce jeudi 20 mai
sur le site de René G. Thirion, candidat R.W.F. à Liège sur la liste
emmenée par Pierre-René Mélon.
L'Ambassadeur de France s'inquiète de la situation politique belge - 22 mai 2010
Tous les responsables politiques belges sont passés au Boulevard du Régent, siège de l'Ambassade de France à Bruxelles, pour donner leur version de la situation politique en Belgique.
Comme toujours le maître mot de la France est le suivant : "Non ingérence mais non indifférence au sort de plus de 4 millions de francophones..."
De nombreux produits moins chers en France - 20 mai 2010
En ce temps de crise, une étude franco-belge a été menée sur des produits alimentaires identiques et dans trois enseignes présentes en France et en Belgique. L'alimentation est 12% moins chère en France.
Le panier de la ménagère - La fiscalité - Les soins de santé - La dette publique - L’environnement - La sécurité sociale - L’état des routes…
L’avenir de nos enfants n’est pas rassurant !
Des résultats alarmants selon la Fédération des Entreprises de Belgique...
La propagande surréaliste du CDH donne raison au R.W.F. - 18 mai 2010
Même pour les magazines populaires, nos idées progressent - 12 mai 2010
Presque simultanément, le magazine Télépro (508.000 lecteurs en Belgique) et Paris Match, dans son édition belge, montrent que nos idées sont bien présentes dans le débat politique et qu’elles progressent...
Marc Uyttendaele n’est pas hostile à nos idées - 30 avril 2010
R.W.F. : Vers L’Avenir ! - 28 avril 2010
Le rattachement à la France est dans l'air du temps - 28 avril 2010
Nous avons retrouvé un entretien du bourgmestre non nommé de Linkebeek, qui date de 2008 : « Sans compromis, la Belgique est condamnée »
Revue de presse internationale francophone - 27 avril 2010
Nombreuses réactions, analyse de Jean-Luc Mélenchon...
Groen! : la cruelle désillusion d’Ecolo - 26 avril 2010
La question belge dans la presse internationale - 25 avril 2010
Le Soir ou la censure qui rappelle ses années sombres - 25 avril 2010
Béatrrice Delvaux réside à Dilbeek : tout s'explique...
Patrick Bruel : Bienvenue en France aux francophones - 23 avril 2010
Le chanteur n'est pas un politologue, mais il a compris que Bruxelles était la Jérusalem (terrestre) de la Flandre.
Il nous souhaite la bienvenue en cas de disparition de la Belgique...
La Wallonie indépendante ? Un chaos prévisible - 23 avril 2010
Incompétence de l'Etat wallon pour gérer de nouvelles compétences...