30. La France voudra-t-elle de nous ?
Oui. Imagine-t-on un pays refusant de s'agrandir pacifiquement ? La réunification allemande, en 1990, a donné 16 millions d'habitants supplémentaires à l'Allemagne de l'Ouest.
L'Europe sera mieux équilibrée si la France comptait 4,2 millions d'habitants (Wallons + Bruxellois) en plus.
Avec la Wallonie et Bruxelles, la population de l'Hexagone augmentera de 7%.
L'économie wallonne intéresse la France : 40% des grandes entreprises wallonnes sont déjà françaises.
Pour la France, la position géographique exceptionnelle de la Wallonie est importante ; de même que le rôle européen et international de Bruxelles, grande ville francophone.
Les atouts et les richesses de la Wallonie et de Bruxelles constitueront un apport considérable en ressources humaines (techniciens, cadres, main-d'œuvre qualifiée, professeurs, chercheurs) économiques (entreprises de pointe, infrastructures, laboratoires, marchés d'exportation), artistiques et culturelles (écrivains, artistes, cinéastes, acteurs, chanteurs, musées, etc.).
D'éminentes personnalités françaises, comme le général de Gaulle ou l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, et bien d'autres, ont fait savoir que la France serait prête à nous accueillir si nous en faisions la demande.
En conclusion, la France est et sera encore plus demain une chance exceptionnelle pour la Wallonie et Bruxelles ! A nous de la saisir.
|