17. La Wallonie ne va-t-elle pas souffrir du centralisme parisien ?

Non. La France est un État solidaire et la Wallonie en a besoin. Paris ne dira jamais aux Wallons (ou aux Lorrains ou aux gens du Nord) ce que nous avons entendu dans la bouche d'un Premier Ministre flamand : "Plus un franc flamand pour l'acier wallon" ou "La Flandre n'est pas la vache à lait de la Wallonie".

De Gaulle, Mitterrand et ses successeurs l'ont voulu : la France s'est largement régionalisée. Et le mouvement se poursuit. Les régions, les communautés urbaines, les grandes villes connaissent un développement de plus en plus équilibré. Comparez Lille et Charleroi. Voyez le plan de secours mis en œuvre par la République quand la sidérurgie lorraine a été touchée.

Comparez le Valenciennois et notre Borinage.

Quant à la Bretagne, son revenu par habitant est de loin supérieur à celui de la Wallonie, selon les statistiques européennes officielles.

La Wallonie, elle, n'a pas été bien traitée par la Belgique officielle. Et quand la Wallonie reçoit des aides, elle les gaspille scandaleusement (c'est le cas des fonds européens "Objectif n°1" donnés au Hainaut).

Et la Corse ? Les séparatistes n'y sont qu'en nombre extrêmement limité. Le référendum proposant un statut spécial a été rejeté à une très large majorité. En vérité la Corse est l'une des régions les mieux aidées en Europe, avec un pouvoir régional, et des avantages exceptionnels tels que l'absence de droits de succession.

La Wallonie , en devenant une grande région française, participera à la solidarité nationale. Namur restera capitale de la région wallonne, avec son parlement wallon et son exécutif régional.

Les provinces seront transformées en départements, qui sont des pouvoirs décentralisés, démocratiques, efficaces et moins coûteux. Et nos communes continueront à rendre leurs services.

On peut être à la fois Wallon et Français, Alsacien et Français, Bourguignon et Français…

La France reconnaît ses identités régionales et les soutient.

Elle est riche de ses diversités !


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 15 octobre 2007 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.