Editorial
Par Paul-Henry GENDEBIEN, Président du R.W.F. (Rassemblement Wallonie-France)
Wallons, n'ayons pas peur… Préparons notre avenir !
Le 13 décembre 2006, la R.T.B.F. diffusait une "émission dépendance de la Flandre et la fin de la Belgique.
Même si certains ont critiqué cette émission, on doit bien admettre que la menace est réelle…
Oui, c'est vrai :
La Flandre n'aime plus la Belgique et elle veut se débarrasser des Wallons. La Flandre veut aller beaucoup plus loin que le fédéralisme et découper les dernières compétences de l'Etat central. Et les Flamands sont deux fois plus nombreux que les Wallons. Ce qu'ils veulent, ils l'obtiennent, d'autant plus que les partis francophones ne leur ont jamais vraiment résisté.
Faut-il être inquiet de la fin de la Belgique ?
Non. Il y a une solution : c'est une synergie entre la Wallonie, Bruxelles et la France, sans que les Wallons ne doivent déménager. La Wallonie unie à la France, c'est une bonne idée. D'ailleurs, un Etat belge soumis à la Flandre ne mérite plus notre confiance.
Faut-il avoir peur de la France ?
Pas du tout : c'est un grand pays démocratique, économiquement très puissant. C'est aussi la source de notre langue et de notre culture. Et puis, c'est de France que viennent nos principes de démocratie sociale, laïque et républicaine (voyez ci-après les points 25 et 26).
La Wallonie avec la France, c'est notre intérêt : des pensions meilleures, des soins de santé excellents, des impôts directs moins élevés (points 18 à 22).
Enfin, la France reconnaît nos atouts, nos talents, nos qualités : celles de notre main-d'œuvre, de nos chercheurs, de nos ingénieurs, de nos artistes… Comme chez elle, elle respectera nos identités régionales (points 17 et 28).
Et bien entendu la France nous accueillera (point 30).
Vous vous posez des questions ?
C'est normal.. Nous y répondons ici. Le R.W.F. est le seul parti qui réfléchit déjà à notre avenir.
|