La Marche de l'Empereur - 23 janvier 2011

40.000 personnes, selon les estimations de la RTBF, dont une majorité de Bruxellois francophones, se sont déplacées ce dimanche pour exiger la formation d'un gouvernement.

Le R.W.F. estime que toute manifestation citoyenne est bienvenue dans un pays rendu apathique et dépolitisé par les médias francophones aux ordres.

Comparez avec les débats de fond de la société civile en France !

Cependant, aucune des initiatives citoyennes n'effacera les ravins qui séparent la Flandre et les Francophones sur les thèmes suivants, non exhaustifs :

  • la culture et la langue ;

  • la droite (80% en Flandre) et la gauche (70% en Wallonie) ;

  • le droit du sol (Flandre) et le droit tout court (Wallonie-Bruxelles) ;

  • une société de tradition catholique (Flandre) et celle d'en face influencée par les valeurs républicaines (Wallonie-Bruxelles) ;

  • l'interprétation de l'Histoire de la Belgique et de son avenir à terme, etc.

Le R.W.F. appelle les partis francophones à saisir la chance historique qui consisterait à s'allier à la France sous une forme à négocier. Cette union inverserait le rapport de force perpétuellement défavorable aux francophones de Belgique : au lieu de 4,6 millions de francophones, les Flamands, tentés de jouer la loi du nombre (La Flandre ou la tentation de la loi du nombre), trouveraient subitement devant eux plus de 70 millions de francophones déterminés à faire respecter leurs droits, leur langue, leur culture et leurs intéréts économiques.

C'est une simple question d'arithmétique...


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 8 février 2011 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.