Les médecins flamands : la N-VA en tête - 14 mai 2010

Le Journal du médecin vient de publier un sondage sur les intentions de vote des médecins généralistes et des spécialistes francophones et flamands (2.265 médecins interrogés).

La surprise vient de Flandre puisque les généralistes placent la N-VA en tête avec 32% devant le VLD avec 20%.

Les spécialistes flamands mettent à quasi à égalité les deux partis : VLD (30%) et N-VA (29%).

Qu’en pensent leurs confrères francophones qui plébiscitent le MR de Didier Reynders et d’Olivier Maingain ?

Autre chose, Nicolas de Pape, rédacteur en chef du Journal du médecin, a publié un billet dans Le Monde où il évoque l’option réunioniste :

Option 3. Le rattachement à la France.

Le mouvement rattachiste a été largement ridiculisé mais il est loin d'être déshonorant ou idiot. Frein principal : les politiciens francophones qui se partagent une trentaine de maroquins ministériels (sur les 66 ministres que compte la Belgique !) le voient d'un mauvais œil – aurons-nous même un ministre dans le gouvernement Sarkozy ?

Selon les calculs du mouvement rattachiste, 33 députés nous sont acquis à l'Assemblée nationale (note : la source n'est pas citée).

C'est peu mais pas rien. Avantages : la France reprend à sa charge nos couvertures sociales. Désavantages : l'Hexagone est un pays irréformable (note : c’est un peu vite dit...) qui cumule nombre des tares actuelles wallonnes (note : mais pas toutes).

Mais c'est une voix dans le monde. Une nation véritable. Et notre culture. Or, aucun pays ne refuserait d'étendre son territoire.

Le texte intégral dans Le Monde

Source : Le Soir du 14 mai 2010


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 14 mai 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.