Belgocontrol craint un Buizingen aérien - 10 mars 2010
Raf Vermeire, administrateur de Belgocontrol, un Service public chargée de la sécurité de la navigation aérienne dans l'espace aérien civil et des aéroports publics belges, l’a répété au Laatste Nieuws la semaine dernière, sans aucune répercussion du côté francophone :
« Nous pourrions connaître un Buizingen aérien si le gouvernement n’investit pas pour remplacer les radars obsolètes. » Et c’est le cas, puisque deux heures après la catastrophe ferroviaire, le hasard ( ?) a voulu que Belgocontrol reçoive un courriel lui annonçant que l’Etat belge n’avait pas l’argent pour remplacer ces radars !
Jean-Claude Tintin, le responsable de Belgocontrol, avait déjà confié au Tijd et au Morgen en janvier dernier : « Cette année, nous fournirons des services pour près de 35 millions que nous ne pouvons pas comptabiliser. Nous ne pouvons plus continuer comme cela. »
Il faut savoir que les services ATC (Air Traffic Control) auprès des quatre aéroports régionaux est largement déficitaire, parce que le gouvernement n’a pas augmenté l’enveloppe budgétaire malgré le développement croissant des pôles flamands et wallons (Ostende, Anvers, Liège et Charleroi).
« Cela nous coûtera plus de 21 millions en 2010 », affirme M. Tintin qui doit assurer ce service gratuitement depuis sa mise sur pied en 1998 et qui ne peut donc pas comptabiliser le trafic supplémentaire enregistré depuis lors.
De plus, les tarifs concernant la navigation aérienne à Brussels Airport (pardon, Zaventem-Vlaanderen) n'ont plus été adaptés depuis 2003 : « Nous n'avons même pas été autorisés à les indexer ».
Enfin, Belgocontrol ne perçoit rien sur des vols spéciaux, comme ceux qui sont relatifs à des visites diplomatiques ou d’Etat, mais aussi à l'occasion du déploiement d'opérations humanitaires.
Puisqu’il était question d’une devise pour la Wallonie, le R.W.F. propose d'abord de remplacer celle de la Belgique, « L’Union fait la Force », par « Je vais bien, tout va bien ! ».
C’est un p’tit gars du Nord qui nous l’a soufflée. Qu’il en soit remercié !
Source : Belga, De Tijd et De Morgen - 28 janvier 2010
Het Laatste Nieuws - 2 mars 2010
|