La France solidaire de l’Italie - 7 avril 2009
Plusieurs pompiers français sont partis en Italie comme bénévoles, avec leurs chiens et du matériel spécialisé, afin de participer aux secours des victimes du terrible tremblement de terre qui vient de frapper les Abruzzes et qui a fait plus de 200 morts.
Quatre pompiers professionnels de Nice, membres d'une ONG de premiers secours, Ulis, étaient déjà à pied d'oeuvre mardi à l’aube pour dégager les victimes d'un immeuble qui s'est effondré à L'Aquila, au coeur de la zone sinistrée.
Une autre équipe de huit sapeurs-pompiers de Limoges dont trois équipes de maîtres-chiens, tous membres de l'organisation PUI (Pompiers de l'urgence internationale) et spécialisés dans la recherche de victimes ensevelies, ont pris la route mardi « appelés par la protection civile italienne », a indiqué le responsable de cette association, le commandant Philippe Besson.
Ils sont équipés de caméras miniatures, d'appareils d'écoute, de sauvetage, de panneaux éclairants et du matériel de découpe du béton.
La Ministre française de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a spontanément proposé au gouvernement italien d'envoyer des équipes de la Sécurité civile dans les Abruzzes.
Elle n'attend que le feu vert de Silvio Berlusconi.
Source : AFP
|