Paul-Henry Gendebien à Controverse - 20 mars 2009

Lors du débat de l'émission Controverse (Pascal Vrebos) de dimanche dernier, notre Président a défendu avec force et vigueur notre position à propos des dotations royales. Il a rappelé que les fonctions d'un Président de la République n'étaient pas comparables avec celles du chef de l'Etat belge, qui a effectué... deux visites officielles à l'étranger en 2008.

Son message semble être bien passé auprès des téléspectateurs :  l’abolition de la monarchie, ou la dimininution, voire la suppression des dotations princières, ne constitue pas la priorité du R.W.F. Cette question est même accessoire.

Notre projet républicain et laïque représente avant tout une rupture avec le régime particratique belge qui conduit à une impasse. Le R.W.F. est partisan de l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel. L'accession à la tête d'un pays par le lien du sang n'a plus de raison d'être dans une société moderne.

Note : le débat a fait ressortir que Francis Delpérée (CDH) travaille désomais pour le compte de Philippe 1er !

Extrait de l'émission

Pour alimenter le débat, nous renvoyons à deux études très critiques sur le coût réel de la fonction de chef de l'Etat en Belgique et en France.
Dans l'absolu, la monarchie belge est certes moins coûteuse que la République, mais la population de nos voisins est 6 fois supérieure à la nôtre !

Coût réel de la monarchie belge : 55 millions d'euros selon la N-VA

Coût réel de la Présidence française : 90 millions d'euros selon un opposant


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 23 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.