Le jugement houspille Aernoudt - 9 février 2009

Dans Le Soir de ce 9 février, David Coppi évoque les « dérapages » de la gestion Aernoudt épinglés par le Tribunal.
La presse francophone se rendrait-elle enfin compte des zones d’ombre du nouveau "chevalier blanc-witte ridder" de la Wallonie ?

Aernoudt ira en appel de ce jugement.
Il est vrai que, compte tenu de la sévérité des attendus (il s’agit d’un licenciement pour faute grave), il n’a pas grand-chose à perdre…

Très prolixe lors du lancement de sa campagne ce samedi, Rudy Aernoudt a beaucoup moins parlé de sa mésaventure devant le tribunal du travail, il y a une dizaine de jours. La juridiction de Bruxelles a débouté l'ex-haut fonctionnaire dans l'action qu'il avait intentée pour contester son licenciement de l'administration flamande à la fin 2006.

Et les termes, embarrassants pour Rudy Aernoudt, ruinent plutôt son message du jour. Dans un jugement prononcé jeudi dernier, la 24ème chambre du Tribunal de Bruxelles se réfère abondamment aux conclusions d'une enquête de l'administration flamande en 2007, qui avait mis en lumière une série de pratiques très peu conventionnelles de la part de celui qui, deux ans plus tard, se présente, en Wallonie et à Bruxelles, comme le héraut de la bonne gouvernance.

Le Tribunal du travail rappelle notamment que...

  • le plaignant a autorisé une secrétaire à prester des heures supplémentaires dans le but, estiment un certain nombre de membres du personnel de son département, d'augmenter son salaire.
  • il a fait calculer son salaire sur la base de 22 ans d'ancienneté sans présenter les pièces justificatives et sans décision de la Communauté flamande.
  • sa consommation de carburant à usage professionnel était notoirement supérieure aux indications fournies parle fabricant.
  • il a offert 150 GSM aux membres du personnel de son département, sans autorisation du ministre, et en méconnaissant, à l'achat, la procédure des marchés publics.
  • il a apporté des aides financières à certains membres du personnel, sans base réglementaire.
  • il a effectué une série d'envois internationaux pour son compte personnel, qui n'avaient pas été signalés à l'administration.
  • il n'a pas respecté les « plannings » et « cycles d'évaluation » dans la gestion du personnel. »

Fermer les guillemets.

Résultat ? Le plaignant est débouté dans son recours contre son licenciement, et le tribunal le condamne aux frais de procédures (7.500 euros) et de citation (150,54 euros).

On est loin des 125.000 euros de réparation, en dommages et intérêts, réclamés par Rudy Aernoudt à la Communauté flamande, pour atteinte à sa réputation.
On est loin aussi - à des années-lumière - du candidat « je-lave-plus-blanc ».

L'entourage douteux de Rudy Aernoudt


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 15 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.