Accueil de la petite enfance : la France fort bien classée - 14 décembre 2008

Le centre de recherche Innocenti de l’UNICEF sur le bien-être et la protection des enfants a publié son classement des services à la petite enfance de 25 pays de l’OCDE à partir de 10 points de référence :

  1. Un droit minimum au congé parental payé
  2. Un plan national qui donne la priorité aux enfants défavorisés
  3. Un niveau minimum de système d’accueil pour les moins de trois ans
  4. Un niveau d’accès minimum pour les enfants de quatre ans
  5. Un niveau de formation minimum pour tous les personnels
  6. Une proportion minimum de professionnels de niveau et de formation universitaires
  7. Un taux d’encadrement Minimum
  8. Un niveau de financement public minimum
  9. Un niveau de pauvreté des enfants peu élevé
  10. Portée universelle

En satisfaisant à 8 critères sur dix, la France se situe en troisième position, ex-æquo avec le Danemark, la Finlande et la Norvège, et juste derrière l’Islande (9/10) et la Suède (10/10). La Belgique suit de près le peloton de tête mais, ô surprise ! il s'agit de la Belgique-Flandres...

Parmi la nouvelle génération d’enfants vivant dans les pays les plus riches du monde, la majorité passe une grande partie de ses premières années en dehors du domicile familial. 80% des enfants de trois à six ans vivant dans les pays riches fréquentent des structures d'accueil et d’éducation de la petite enfance. Pour les enfants de moins de trois ans, la moyenne est de 25% dans l’ensemble de l’OCDE - un peu moins de 30% pour la France - mais dépasse largement les 50% dans des pays comme le Danemark et l’Islande.

Au cours de la dernière décennie, de nombreux pays ont également connu une brusque augmentation du nombre d’enfants de moins de un an confiés à des structures d'accueil. Ce bouleversement reflète un accès de plus en plus répandu des femmes à l'emploi. En France, 63,9% des femmes en âge de travailler et 53,7% des femmes ayant un enfant de moins de deux ans travaillent.

Un bémol à cette analyse : cette évolution va de pair avec l'émancipation des femmes mais elle traduit également un contexte économique qui pousse les mères à reprendre rapidement leur activité professionnelle après une naissance. Mais l’enquête démontre que la France possède un cadre légal et une structure d’accueil de la petite enfance qui sont à la pointe des pays de l’OCDE.

L'étude complète de l'Unicef

Note : nous citons ces études pour montrer aux Wallons et aux Bruxellois que la France atteint des performances concrètes dans les domaines les plus divers (santé, enseignement, recherche scientifique, etc.) qui influencent directement la qualité de vie au quotidien. Celles-ci sont reconnues au niveau international sur la base de critères objectifs.
Bien entendu, les médias francophones de Belgique préfèrent, pour les raisons que l'on devine, s'apesantir sur les faits divers de l'Hexagone ou sur les activités anecdotiques de son Président Nicolas Sarkozy.
Ce système de propagande belge a l'immense mérite de contourner toute remise en question du régime tout en noircissant ses voisins.

La France, qui n'est pas la panacée des maux belges, représente toutefois le seul vrai contrat d'avenir pour nos enfants face à la volonté d'indépendance de la Flandre.


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 14 décembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.