Fred Chaffart compare Sarkozy à Hitler ! - 13 octobre 2008
L’establishment flamand ne digère pas la fin de l’empire Fortis qui lui semblait une réincarnation des Anciens Pays-Bas.
A la place de Charles Quint, Keizer Karel comme on dit chez nous, l’Empire sur lequel jamais le soleil ne se couchait, on trouve désormais un piteux Charles IV, Roi d'Espagne, natif de Portici.
La situation actuelle, qui symbolise la faillite d’un système de copains-banquiers de casino, n’excuse en rien les propos que Fred Chaffart a tenus dans le dernier numéro de l’hebdomadaire flamand Knack.
A la question de savoir si les managers étaient devenus des vedettes, Chaffart répond par l’affirmative.
Les médias y auraient grandement contribué. De sorte que ces responsables auraient attrapé un ego surdimensionné.
Chaffart s’excuse ensuite de la comparaison avec Hitler :
- Hitler a dû avoir un énorme ego pour imaginer conquérir le monde. Nous savons comment il a réduit à néant l’Allemagne, un pays de 80 millions d’habitants. Je pense qu’un certain nombre de politiciens et de chefs d’entreprise pensent également aujourd’hui qu’ils peuvent conquérir le monde. Et même quelquefois qu’ils peuvent tout se permettre pour atteindre cet objectif.
- Concrètement ? (demande le journaliste du Knack)
- Je trouve que le Président français Sarkozy en est un merveilleux exemple.
Comme le souligne l'article du Standaard, la Flandre richissime est particulièrement touchée par la débâcle de Fortis. L'amertume n'en est que plus grande La litanie des plaintes de quelques milliardaires flamands, touchés par le prétendu « hold up français et néerlandais », comme le titre le Knack, s’étale sur deux pages du quotidien catholique flamand De Standaard :
- Marc Saverys, le propriétaire de CMB, une sorte d'armateur anversois
- Ivan Sabbe, un géant rapetissé du textile flandrien
- Jan Toye, visiblement meilleur brasseur de Palm (Breweries) que des affaires Diepensteyn
- Gerard Cotton, Président de Brederode, société d'investissement cotée en Bourse
- Ackermans & Van Haaren qui gère les portefeuilles de nombreux entrepreneurs anversois
Conclusion : comparer le Président Nicolas Sarkozy à Adolf Hitler déshonore Fred Chaffart, l’ancien président de la Générale de Banque, un personnage qui, quelques années plus tard, n’a pas réussi à sauver la SABENA de la faillite.
Source : Standaard, 11 octobre 2008 - supplément Week-end, pp. 14-15
L'analyse nuancée du politilogue Vincent de Coorebyter
La Flandre (Belgique) n'a pas autant perdu le nord qu'elle le laisse croire en refilant Fortis et une partie de Dexia à ses voisins français et néerlandais ...
|