L’Etat belge ne fonctionne plus : 5 exemples - 29 juillet 2008

De plus en plus de personnes bénéficient illégalement, grâce à des fraudes ou des gaffes administratives, d'allocations de chômage ou d'handicapés.
Le Trésor a ainsi perdu, ces quatre dernières années, 148 millions d'euros, rapporte aujourd’hui le journal de gauche flamand De Morgen. Entre 2004 et 2007, les autorités fédérales ont consacré 362,6 millions d'euros aux versements d'indemnités à des handicapés et des chômeurs mais il s’est ensuite révélé que ces personnes n'y avaient pas droit.
Seulement 150 millions d'euros ont pu être récupérés.
Le montant total d'allocations indûment payées a fortement augmenté depuis 2004. Ainsi, alors que le SPF Affaires sociales versait 5.617 indemnités injustifiées à des personnes handicapées en 2004, ce chiffre s'élevait à 13.892 en 2007.
A l'Office national de l'emploi (ONEM), le nombre d'allocations indûment payées a augmenté de 34.541 en 2004 à 60.991 en 2007.

Second exemple de « dysfonctionnement » :
Quatre ans après la catastrophe de Ghislenghien (24 morts et 134 blessés), dont les victimes ou leur famille ne sont pas encore (ou peu) indemnisées, la Belgique ne dispose toujours pas de « plans corrects et complets » des conduites de gaz destinés à sécuriser le travail des entrepreneurs.
Pour ce qui est des conclusions tirées de la catastrophe où l’on avait constaté un manque flagrant de communication entre les différents services d’intervention, un comité de pilotage a décidé de mettre l'accent sur la… communication. Bien vu, l’aveugle ! Dans les prochaines semaines, un site web sera donc créé afin d'informer (on s’en doutait) le quidam sur les avancées de la réforme. Un porte-parole sera recruté, l’appel est lancé, et des sessions d'information visant les professionnels du secours seront organisées afin de répondre à leurs questions. Merci pour eux !

Autre symptôme révélateur : le dossier douloureux de la régularisation des sans-papiers a été reporté au mois d’octobre, autant dire aux calendes flamandes ! En attendant, des dizaines de sans-papiers se promènent au sommet des grues des chantiers de Bruxelles en guise de protestation contre une procédure qu’ils trouvent, à tort ou à raison, trop longue. Le Premier ministre Yves Leterme et ses coreligionnaires n’en ont visiblement rien à faire et c’est ainsi que les forces de l’ordre, faute d'instructions formelles (les différents niveaux de pouvoir se renvoient la balle) assistent impuissantes à ce spectacle indigne de la Capitale de l’Europe.

Plus anecdotique, le ministre de la Protection des consommateurs, le Wallon Paul Magnette (PS) ne partage pas l'avis de son collègue de gouvernement, le ministre de l'Entreprise, le Flamand Vincent Van Quickenborne (Open Vld) selon qui on pourrait augmenter de 10 à 20 minutes le temps maximum des conversations téléphoniques via une ligne 0900 essentiellement dédicacée aux… contenus érotiques. Ce dossier devrait également revenir à l'automne sur la table du gouvernement, s'il est encore là.

Enfin, le Ministre d’Etat PS Philippe Moureaux aimerait reporter les élections régionales de 2009, qui verront une radicalisation probable de la Flandre, à… 2010 ou 2011. Pourquoi demander l’avis du peuple quand il n’est pas d’accord avec vous ?
Mais nos voisins du nord, d’après nos informateurs, sont pressés d’en découdre avec les francophones, par isoloirs interposés…
On le voit, le réfrigérateur belgo-belge commence à déborder !

Sources : Belga, De Morgen et 7sur7


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 30 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.