|
Le Figaro : « Et si la Wallonie devenait française ? » - 29 juillet 2008
Article d’Ophélie Wallaert (lefigaro.fr) avec La Voix du Nord et Le Soir
Ce scénario, purement fictionnel, remporte l'adhésion d'une majorité des Wallons et de 60% des Français selon un sondage Ipsos.
Devenir français et dire adieu à Albert II ? Apparemment cette idée n'est plus taboue chez notre voisin belge. Ainsi, 49% des Wallons se disent désormais favorables au rattachement avec la France, selon un sondage «transfrontalier» réalisé par Ipsos et publié mardi Le Soir, côté belge, et La Voix du Nord, côté français, Plus que le chiffre, c'est l'évolution rapide des mentalités qui interpelle. Six mois auparavant, ils n'étaient que 29% à trouver ce scénario séduisant. Un bémol : 45% des Wallons se déclarent « plutôt » ou « pas du tout » favorables à l'union franco-wallonne.
Surprenant également, 60 % des Français semblent prêts à accueillir de nouveaux compatriotes après rattachement de la Wallonie à l'hexagone. Une « divine surprise après des décennies de mépris hexagonal », écrit ainsi Luc Delfosse, rédacteur en chef adjoint du «Soir» dans son éditorial daté de mardi (note : ce commentaire est en parfait décalage avec la réalité de l’opinion publique française !).
La crise politique à rallonge que vit la Belgique semble donc avoir laissé des traces dans les esprits. A la question «la Belgique va-t-elle disparaître?», 23% des Wallons répondent par l'affirmative alors qu'ils n'étaient que 16% en octobre 2007. A la même date, 78% des Wallons ne croyaient pas à la disparition du royaume, ils ne sont plus que 59% en juillet 2008.
Une idée de pure fiction mais de plus en plus évoquée (note : la fiction, c’est souvent la réalité du lendemain)
Alors que l'éclatement de la Belgique semblait impensable pour les Wallons il y a encore un an, ils semblent donc désormais accorder leurs violons avec ceux des Flamands. Ces derniers, qui représentent 60% de la population, ont déjà manifesté leur attrait pour un tel scénario. En octobre 2007, deux Flamands sur trois jugeaient ainsi la scission inéluctable, selon un sondage publié par Le Soir.
Purement fictionnelle, l'implosion de la Belgique hante de plus en plus les esprits. Le scénario avait été mis en scène en décembre 2006 par la RTBF. Alors que tout le monde l'avait qualifié à l'époque de canular, la chaîne publique belge avait affirmé de son côté que son unique but était de provoquer le débat.
L'hypothèse d'une scission de la Belgique et/ou celle d'un mariage franco-wallon a depuis fait du chemin. En témoigne ainsi la publication régulière de ce type de sondages dans la presse belge. Sur internet aussi, l'idée fait un tabac. En septembre 2007, un plaisantin avait par exemple diffusé une annonce sur le site de vente aux enchères eBay pour mettre en vente... la Belgique, qualifiée de «un royaume en trois parties». Le vendeur déconseillait un achat en un seul bloc.
Plus sérieusement, quand on fait une recherche par mots clés à partir du moteur Google, on peut avoir accès à des dizaines de forums et sites Internet évoquant la question. Parmi eux figure notamment le site du parti politique francophone belge RWF (Rassemblement Wallonie France - www.rwf.be) qui milite pour le «réunionnisme».
Dans l'édition de ce 30 juillet, Le Figaro a publié un dossier complet sur le fameux sondage. Contrairement à Pascal Delwit - politologue à l'ULB très proche d'Elio Di Rupo, dont il a "cadré" plusieurs conférences de propagande en janvier dernier - qui parle d'une Belgique "miroir inversé de la France" (dans certains secteurs, c'est vrai...), des mandataires français se sont déclarés favorables à une union de la Wallonie et de la France.
Nous renvoyons également à l'émission Questions à la Une du mois de mai dernier qui était consacrée au réunionisme et qui montrait clairement l'intérêt du monde politique français pour notre cause.
Aujourd'hui, un article de l'Agence Belga (contrôlée par les Flamands) mis en ligne tel quel sur le site du Soir estime, bien à tort, que, d'après certaines réactions publiées dans Le Figaro,"La Wallonie n'emballe pas La France". Le titre est déjà tendancieux puisque qu'une majorité de Francais est favorable à notre cause !
Et comme si le Président Nicolas Sarkozy, ou des députés de son parti l'UMP, allait subitement se lancer dans une déclaration solennelle en faveur du rattachement de la Wallonie à la France !
Ce rédacteur connaît-il seulement la définition du langage diplomatique ?
De toute façon, rendez-vous à Paris, au mois d'octobre, dans un lieu symbolique...
Le dossier du Figaro
|
|