Une soirée de haut niveau organisée par la section de Liège - 23 juin 2008

Compte rendu : Marcel Dehalu, président de la section de Huy-Waremme

La section de Liège du RWF organisait ce 12 juin une conférence-débat animée par Guy Fontaine, journaliste honoraire ( RTBF), avec la participation d’un syndicaliste, Daniel Richard, d’un politologue, Pierre Verjans, d’un journaliste au quotidien Le Monde, Jean-Pierre Stroobants, d’un rattachiste militant, René Swennen, avocat et écrivain, et de quatre mandataires de différents partis politiques :
Christine Defraigne (MR), Muriel Gerkens (Ecolo), Yvan Ylieff (PS) et Joseph Georges (CDH).
Une petite centaine de personnes assistait à ce débat de qualité.

"J’ai été étonné de constater le désarroi des élus qui se sentent impuissants à dialoguer encore dans les assemblées parlementaires avec ceux du nord du pays. Ils ont aussi l’impression que la classe politique est de plus en plus coupée des citoyens. Ils sont déterminés à ne pas céder aux revendications inacceptables des Flamands et sont conscients que la Belgique va droit dans le mur", nous dit Marcel Dehalu.

M. Ylieff,  parlementaire durant 30 ans, ministre pendant 10 ans et actuellement toujours bourgmestre de Dison, a déclaré sans détour que la Wallonie n’avait plus rien à attendre de la Belgique, qu’elle était même nuisible à la Wallonie.
Mme Defraigne pense que le rattachisme vient trop tôt mais reconnaît que, dans son parti, on réfléchit à d’autres solutions pour l’avenir de la Wallonie.
Seule voix discordante, l’appréciation de M. Verjans : «  Nous sommes loin d’un scénario de scission. »
J.-P. Stroobants a indiqué que ses lecteurs français sont intrigués par ce qui se passe ici. Il pense, comme bien d’autres, que les Flamands veulent garder la Belgique, mais sous forme de coquille vide.
M. Swennen, membre éminent du R.W.F. et ténor du Barreau de Liège, a relevé une déclaration importante et récente des décideurs francophones : ils voient l'avenir des francophones de Belgique sur une base de deux régions, celles de Bruxelles et de la Wallonie. C’est un fait nouveau.
Pour lui, il est temps de préparer dès à présent l’après-Belgique.

Il est à noter que l'ancien Ministre M. François Perin  était présent dans la salle
De nombreux sympathisants ont pris le verre de l’amitié pour clôturer cette soirée.

Merci à Paul Durieux, Président de la section de Liège, et son équipe pour cette initiative pertinente.

Marcel Dehalu,
Président de la section Huy-Waremme   
                                           


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 23 juin 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.