Monsieur Peeters, installez-vous dans le divan... - 23 mai 2008
Le Ministre président flamand accuse les francophones de salir la Flandre en faisant appel à des instances européennes pour dénoncer des atteintes à la démocratie en Belgique.
C’est un comble !
Monsieur Peeters, ce ne sont pas des francophones qui pratiquent l’épuration ethno-linguistique dans la périphérie de Bruxelles, ce ne sont pas des francophones qui imposent un code du logement restrictif, ce ne sont pas des francophones qui suspendent des bourgmestres élus au Suffrage universel mais bien un membre de votre gouvernement flamand, Marino Keulen, ce ne sont pas des francophones qui interdisent aux enfants l’usage d’une autre langue que le néerlandais dans les centres aérés.
Il serait peut-être temps que cette Flandre se rende compte que si les instances de la planète, de l’ONU au Conseil de l’Europe en passant par la Commission européenne, a mis la Flandre à l’index, le problème ne vient pas des autres, mais de la Flandre elle-même.
Nous conseillons à Monsieur Peeters de se remettre profondément en question plutôt que d’investir dans une propagande douteuse à laquelle personne ne croit de l’autre côté de sa frontière.
Après tout, c’est en Flandre que l’extrême droite radicale fait le meilleur score (autour de 20%), celle-ci dictant son agenda aux partis démocratiques flamands.
Le résumé de l’entretien de Monsieur Peeters a entraîné un flot de réactions d'internautes dans la version francophone du grand quotidien populaire flamand Het Laatste Nieuws. Celles-ci ne possèdent bien entendu aucune valeur scientifique (il s'agit de réactions à vif) : elle sont néanmoins révélatrices d’un profond « malaise dans la civilisation » belge.
7sur7 : Malaise dans la civilisation belge
L'entretien du Ministre président flamand au quotidien Le Soir
Blog de Jean Quatremer : la Flandre s'indigne d'avoir mauvaise presse
|