|
Le Président du VLD, Bart Somers, est un séparatiste - 16 février 2008
Ce n’est pas nous qui l’affirmons, même si nous avions de sérieux indices à ce sujet, mais le Standaard, dans son supplément « Week-end », p. 9 de ce samedi, qui le mentionne comme s’il s’agissait d’une information complètement anodine en Flandre.
Un article intitulé « La rupture entre Bart et Bart » portant sur les relations politiques difficiles (provisoire, soyons-en sûrs !) entre Bart Somers et Bart De Wever, après les négociations besogneuses de l’orange bleue, commence par ces lignes :
« Bart de Wever et Bart Somers ont en commun leur prénom. Tous deux sont issus d’une famille nationaliste flamande militante (ndlr : au VNV, voir note), tous deux ont milité au sein de la Volksunie et tous deux veulent la disparition de la Belgique ».
Si Bart Somers est bien le Président de l’Open-VLD, le parti du Premier Ministre Guy Verhofstadt, il est d’autre part le fils de Joost Somers, mandataire de la Volksunie, qui a axé toute sa carrière autour du combat en faveur de l’aministie des anciens collaborateurs flamands, la plupart s’étant tristement illustrés sur le Front russe.
Avec le Vlaams Belang, Jean-Marie Dedecker (Liste Dedecker), qui, précisons-le, n'a pas de passé familial douteux mais qui s’est déclaré ouvertement séparatiste lors d’une mémorable émission de Mise au Point (RTBF) à laquelle participait notre Président Paul-Henry Gendebien, Bart De Wever (N-VA) et Bart Somers (Open-VLD), sans compter des membres influents du CD&V, comme Johan Sauwens, grand amateur des réunions des anciens du Front de l’Est, cela fait beaucoup, beaucoup de monde qui a déjà tourné les talons au beau Royaume de Belgique…
Note : En 1938, le VNV se présente aux élections communales d’Anvers sous un nouveau nom : le Vlaams Volksblok. Leur slogan « Eigen Volk Eerst » (« Notre peuple d’abord ! », un des slogans actuels du Vlaams Belang) est né.
Leurs affiches sont claires : « Les Juifs dehors ! ».
On songe au « Walen buiten ! », « Les Wallons dehors ! » des événements de l’Université de Louvain des années soixante...
|
|