Les Verts « belges » : une fêlure...

21 décembre 2007

Le parlementaire européen Bart Staes de Groen! (Verts flamands) explique que le vote unilatéral flamand de la scission de l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde a créé des tensions au sein de la famille verte, le seul groupe politique qui possède encore une fraction commune au Parlement.
C’est que Groen!, avec Tinne Van der Straeten, ne possède qu’un parlementaire disposant du droit de vote à la commission des Affaires intérieures. Comme Ecolo était contre la scission et Groen! favorable à celle-ci, il a été décidé que Tinne Van der Straeten s'abstiendrait lors du vote. Ce qui fut aussitôt concrétisé.
Bart Staes (encore un Bart !) fustige maintenant le comportement de ses collègues francophones d’Ecolo qui ont quitté la salle pendant le vote, en compagnie des autres francophones
Pire. Dans la foulée,  Bart a constaté avec dépit que les co-présidents d’Ecolo Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux, avaient voté sans état d’âme le conflit d'intérêt, une procédure institutionnelle destinée à contrer le vote controversé des Flamands.
Il est vrai que la parti Ecolo rassemble des personnalités aussi diverses que le belgiciste Marchel Cheron de Nivelles, le très républicain Josy Dubié de Bruxelles et le parfois lucide Jean-Marc Nollet de Pont-à-Celles.
Une auberge espagnole, en quelque sorte...

* * *

Dans un récent entretien accordé au périodique nationaliste flamand de gauche Meervoud, Bart Staes, candidat malchanceux à la présidence de Groen!, ne mâche pas ses mots :

"Je suis un flamingant progressiste. Je n'ai aucun problème avec mon identité flamande. Je ne me sens pas belge."

L'article en néerlandais du périodique Meervoud


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 31 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.