Le secrétaire d’Etat aux réformes institutionnelles, Servais Verherstraeten, vient de consacrer un livre à la sixième réforme de l’Etat (De machinekamer in de politiek) qui sera d’application en janvier 2015, après les élections, afin que les Wallons ne s’aperçoivent pas trop vite de ses effets néfastes pour leur porte-monnaie. Pour l’anecdote, le Président du FDF, Olivier Maingain, en trente ans de carrière politique n’a jamais été capable de publier un livre digne de ce nom. Il est loin le temps du brillant intellectuel Lucien Outers, fondateur du FDF et auteur du Divorce belge !
Bref, passons…
Servais Verherstraeten, l’un des pontes du CD&V, envisage après le 25 mai 2014 une énième réforme de l’Etat. Ce projet ne passera pas par les négociations du nouveau gouvernement qui devrait essentiellement s’occuper du socio-économique. Mais le Sénat recyclé pourrait se pencher sur la question.
Le secrétaire d’Etat a principalement en ligne de mire l’impôt des sociétés et la sécurité sociale où la Flandre a encore beaucoup à ronger.
Après Kris Peeters favorable à une nouvelle réforme de l’Etat, Stefaan De Clerck nostalgique du cartel CD&V-N-VA, voici Servais Verherstraeten qui emboîte le pas ! Il s’agit également du président du groupe CD&V à la Chambre.
Difficile dès lors de prétendre qu’il s’agit ici d’un cas isolé au sein du parti catholique flamand.
Le double langage habituel du « ventje »
Source : Het Laatste Nieuws de ce jour