L’hebdomadaire Trends-Tendances a effectué un sondage d’opinion auprès des entrepreneurs flamands concernant leur intention de vote.
Il en résulte que 51 % d’entre eux – la majorité ! – voterait pour la N-VA (on ne parle même pas du Vlaams Belang).
74 % n’ont pas du tout envie d’un gouvernement Di Rupo II, un score qui constitue un flagrant désaveu de sa politique économique vis-à-vis de la Flandre.
Enfin, 40 % des patrons flamands voudraient que Bart De Wever devienne Premier ministre.
Parallèlement, l’ancien Ministre de la Justice, Stefaan De Clercq est d’avis qu’une alliance étroite avec la N-VA serait des plus judicieuses. La différence entre les deux partis, selon lui et c’est vraisemblable, serait finalement assez minime.
On se doute bien que ce ne sont pas des paroles en l’air, qu’il ne s’agit pas d’un ballon d’essai, mais que c’est le fruit de discussions informelles mais néanmoins pointues entre des dirigeants de la N-VA et du CD&V. Après tout, n’est-ce pas Wouter Beke, l’actuel président du parti chrétien flamand et son idéologue à l’époque, qui a concocté en 2003 le programme du cartel CD&V-N-VA ?
Qu’on se le dise : d’ici le 25 mai, il y aura encore des coups de théâtre du côté flamand.
En attendant, pour Di Rupo qui se balade aux quatre coins du monde pour démontrer l’efficacité médiatique de son Pepsodent, le premier discours de Noël du roi Philippe sent dès à présent le sapin.
Ne croyez plus Elio Di Rupo qui prétend à coup de méthode Coué que tout irait bien : Di Rupo ment en flamand et se tait en français !
Source : Knack