Le socialiste Frank Vandenbroucke (photo), qui est aussi flamingant que talentueux, est devenu professeur à la KUL après une carrière politique tumultueuse (l’affaire Agusta) a effectué un sondage auprès de 6.000 ménages belges.
Il en résulte qu’en Flandre la pauvreté ne menace qu’un jeune sur dix (10%).
Le taux de 24,9% enregistré en Wallonie est l’un des plus élevés d’Europe. Seules l’Italie (encore faudrait-il distinguer le nord et le sud du pays), l’Espagne, la Bulgarie et la Roumanie sont encore plus mal loties. La Flandre possède l’un des taux les plus faibles d’Europe !
Précision de l’enquête : « dans les ménages wallons où les parents disposent d’un revenu disponible en deçà du seuil de pauvreté, près de neuf jeunes sur dix basculent aussi dans la pauvreté. C’est le taux le plus élevé d’Europe. », constate Frank Vandenbroucke.
Entre 2006 et 2011, la pauvreté des jeunes a augmenté de 3,3% en Belgique, soit de 5,7% en Wallonie et de 0,2% en Flandre.
Ce sont des chiffres qui condamnent sévèrement la gestion de la Wallonie par le PS et ses divers satellites. Rappelons que le PS est au pouvoir en Wallonie quasi sans interruption…