En une semaine, La Libre publie un deuxième sondage destiné à faire croire que la France est en déclin.
Nous pensons qu’elle ferait bien de s’occuper davantage de l’Etat belge menacé d’implosion ou en voie d’évaporation et de la Wallonie gérée de façon catastrophique avec des scores européens négatifs dans de nombreux domaines (ex. taux de pauvreté, enseignement, etc.)
Le deuxième sondage de La Libre en une semaine
Déconstruction d’un sondage monté en épingle par La Libre
Nous sommes toujours en plein France bashing de la part de certains médias francophones belges. Jusqu’au ridicule.
Vous trouverez ici la déconstruction d’un sondage monté en épingle par La Libre. Nos commentaires se trouvent en caractères gras.
Près de trois personnes sur quatre considèrent que la France est en « déclin » (73%), selon un sondage de l’Institut CSA publié mardi.
Note : qui pourrait affirmer que la proportion est moindre en Belgique ?
Une proportion semblable (74%) juge également que le pays n’est « pas assez égalitaire », et considère que les inégalités sociales se sont même « aggravées » ces dernières années (77%).
Les inégalités entre riches et pauvres sont plus grandes en Belgique : les millionnaires français sont chez nous et notre enseignement est l’un des plus inégalitaires au sein de l’Union européenne.
La crise économique est jugée « sans précédent » et « il sera difficile d’en sortir sans réformer en profondeur le pays », estiment les deux tiers des sondés.
Idem pour nous.
Les Français se sentent abandonnés. Pour 88%, « les gouvernements, qu’ils soient de droite ou de gauche, ne se préoccupent pas des gens comme eux ». Ils ont une image négative des partis politiques (75%), des syndicats (52%), des médias (49%) ou encore du parlement (50%).
Idem pour nous.
Ce ressenti se greffe sur un sentiment de paupérisation partagé par 36% des personnes. Interrogés sur leur situation personnelle, presque un quart des Français se déclare dans une mauvaise situation financière: 16% tirent sur leurs réserves, 8% s’endettent.
Le taux de pauvreté est plus important en Belgique, malgré la richesse de la Flandre, qu’en France.
Dans cet « autoportrait d’une France en déclin », 57% estiment que ce qui divise les Français est plus fort que ce qui les rassemble.
C’est pire chez nous avec le clivage Flandre-Wallonie.
Les grands sujets de société comme la retraite à 60 ans, les 35 heures, le mariage pour tous, le droit de vote des étrangers aux élections municipales sont des « lignes de clivage », ainsi que la mondialisation. Sur ce sujet, la société est « partagée entre ceux qui veulent plus d’ouverture (28%) et ceux qui veulent plus de protection (47%) », note le CSA.
C’est pire chez nous avec le clivage Flandre-Wallonie.
Néanmoins, 94% des personnes se disent attachés à la France et quelques valeurs refuges (la famille, le travail).
Sur ce point précis, la différence est énorme avec l’Etat belge divisé entre la Flandre et la Wallonie !
Ce sondage a été réalisé du 14 au 21 novembre auprès d’un échantillon de 2.004 personnes représentatif de la population française, constitué selon la méthode des quotas.
A nouveau le principe de la paille dans l’oeil du voisin français…
Il est vrai qu’en mai 2014, l’establisment belge francophone jouera sa survie : tous les coups sont donc permis.
Cécile de France : la France aime les francophones de Belgique
Di Rupo et son bilan : « Mentons, mentons, il en restera toujours quelque chose. » (lire les commentaires)