En ce 11 novembre 2013, nous commémorons l’Armistice de 1918 et la fin de la deuxième guerre mondiale. La télévision belge francophone de service public (si l’on peut dire) programme à 10h15 un film, « Blanche Maupas », consacré aux soldats français qui ont refusé de se battre. Dans des conditions atroces, précisons-le tout de suite.
France 2, la chaîne publique française, programmera au même moment la cérémonie nationale du 11 novembre. La présentation est confiée à Marie Drucker et Pierre Servent.
L’hommage se déroulera en présence de François Hollande entouré du Premier ministre Jean-Marc Ayraut, du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et du Ministre des Anciens Combattants, Kader Arif, .
Cette différence de programmation entre la RTBF et France 2 démontre la différence d’interprétation d’un événement d’envergure mondiale.
Le R.W.F. rend hommage aux soldats belges qui sont morts pour un État belge qu’ils auraient certainement rejeté s’ils avaient vécu aujourd’hui, surtout du côté des francophones qui doivent subir l’arrogance et la vision monothématique de ces guerres de la part d’hommes politiques flamands qui sont loin de rejeter le passé collaborateur d’une certaine Flandre.
Il n’oublie pas les dizaines de milliers de soldats français qui sont morts en Belgique pour la défense du sol belge, aujourd’hui morcelé (cf. BHV et les velléités d’annexion de Bruxelles) sous la pression constante d’un Mouvement flamand qui a toujours été proche de la politique d’expansion germanique.
Le R.W.F. rend également hommage à la France qui a accueilli dans des conditions d’infortune et de désarroi en mai et juin 1940 deux millions de Belges (notre exode en France représente un quart de la population belge de l’époque).
Il est malheureusement conscient que nos alliés français seront les grands oubliés des commémorations belges du centenaire. Anglais, Américains, Australiens, Néo-Zélandais, d’accord.
Mais pas le moindre Français. Ils étaient des milliers à nos côtés sur le Front de l’Yzer en 1914 sous le commandement du général Grossetti, jamais cité dans nos manuels pour autant que les manuels d’Histoire existent encore en Belgique francophone.
Pour la Flandre, le Maréchal Foch est un criminel de guerre ! (photo)