Le programme de la N-VA : 42% d’avis favorables, c’est FORMIDABLE !

Selon La Libre de jeudi, plus de la moitié des Flamands (52%) ne sont pas favorables aux propositions confédérales de la N-VA, tandis que 42% émettent un avis positif, des suites d’un sondage réalisé par iVox et VTM.
Ce résultat est présenté comme plutôt négatif pour la N-VA. En réalité, compte tenu de la radicalité du programme du parti nationaliste flamand qui met quasi fin au régime belge, c’est un résultat fabuleux, inespéré. D’abord parce que c’est un score nettement plus élevé que ceux de la N-VA en 2010 et 2012. Ensuite, la plupart des militants et sympathisants du Vlaams Belang ont très certainement voté contre un programme qui ne leur semble pas assez radical dans la mesure où la N-VA se contenterait bien d’une Belgique coquille vide. Rappelons-le ici, cette « coquille vide » est la pire perspective pour les francophones.
Enfin, La Libre indique en deux lignes que 1.001 personnes ont été interrogées, dont… des Bruxellois. On se doute bien que nombre d’habitants de la Capitale ne sont pas favorables aux vues de Bart De Wever sur le non-statut de Bruxelles. De quoi diminuer quelque peu les réponses positives du sondage sur le programme de la N-VA.

Selon nous, 42 % d’avis positifs, c’est pour la N-VA tout simplement FORMIDABLE !