Une enquête menée auprès de 1.000 Flamands mandée par l’émission flamande monarchiste de VTM intitulée « Royalty » montre que plus de 59 % de nos « Beste vrienden » feraient confiance au roi Philippe qui jusqu’à présent n’a fait que serrer des mains.
66 % le voit aussi comme un bon père de famille.
Mais en termes de spontanéité, de sens de l’humour et de maîtrise de soi, le roi aurait encore beaucoup de travail à faire.
Il existe une différence frappante entre les hommes et les femmes.
Le roi Philippe est populaire auprès des femmes (67 %) alors que du côté masculin, c’est nettement moins le cas (52 %). Phiippe et Mathilde ne seraient populaires qu’en formant un couple (sic).
En résumé, 66 % des Flamands trouvent que le roi est un bon père de famille, mais quant à la spontanéité, il ne touche que 29 % des Flamands. Dans le domaine de l’empathie et de son rapport à la population, la cote de Philippe est coincée à 40 %. Quant à l’humour, le point fort d’Albert II, c’est le même ratio (40 %).
Bref, il y a encore du travail à faire du côté du service de propagande de l’entourage royal.
Tout ce qui précède n’a pas empêché certains journaux francophones de titrer que la population est favorable à 80 % au couple royal.
C’est un peu comme en Corée du Nord…
Une républicaine interdite de parole dans un Athénée !
Source : De Morgen