Le tribunal correctionnel de Charleroi a acquitté « le fils de Jean-Claude » Philippe Van Cauwenberghe, l’échevin des sports et du commerce de Charleroi accusé de faux et d’abus de biens sociaux, dans le dossier des travaux effectués à son domicile privé à prix d’amis par l’entreprise copine Vandezande. L’entrepreneur Michel Vandezande a été condamné à un an de prison avec sursis (évidemment!) et sa fille à dix mois de prison avec sursis pour un système de fausses factures destinées à couvrir une partie des salaires au noir de ses ouvriers.
L’épouse de Michel Vandezande a bénéficié de la suspension du prononcé.
Pour sa défense, le fils de Jean-Claude Van Cauwenberghe, naïf ou plus vraisemblablement Pinocchio, n’aurait jamais perçu la moindre combine dans le fait de laisser effectuer des travaux à domicile pour une facture dérisoire de 2.700 euros alors que la valeur réelle de ceux-ci dépassaient largement les 45.000 euros (c’est un beau ratio !). L’entrepreneur est donc puni mais non pas celui qui a profité de ses malversations.
Comprenne qui pourra !
Ou bien faut-il penser qu’il y a deux sortes d’avocats, comme disait Coluche : « Ceux qui connaissent le Droit et ceux qui connaissent le juge. »
Oct 21 2013