Souvent présentée comme ringarde et repliée sur ses terroirs par le Royaume Uni, la Flandre et autres amis de la France, la République vient de se voir couronner championne d’Europe en matière d’innovation, un secteur qui touche de près la recherche et le développement (R&D dans le jargon).
Douze grands groupes et centres de recherche français sont classés parmi les plus innovants au monde, selon un classement établi par Thomson Reuters. Américains et Japonais restent champions en la matière.
La France n’est donc pas en panne d’innovation ! Dans son classement annuel «Top 100 Global Innovators» dévoilé ce lundi, Thomson Reuters place l’Hexagone à la troisième marche du podium des pays les plus innovants au monde – comme l’an dernier – derrière les États-Unis (1er) et le Japon (2ème).
Ce classement englobe à la fois les entreprises et les centres de recherche qui développent une politique de brevet très dynamique. Quatre critères sont pris en compte : le nombre de brevet déposés, le taux de succès de ces derniers, c’est-à-dire la différence entre les brevets déposés et ceux qui sont effectivement validés, la portée internationale de ces brevets et enfin leur influence, soit le nombre de fois où ils sont cités par d’autres sociétés lors de leur processus d’innovation.
Parallèlement, le R.W.F. se réjouit du Prix Nobel de Physique attribué à François Englert.
Il rappelle par la même occasion que de nombreux scientifiques de nos régions, faute de moyens accordés à la Recherche et au Développement, travaillent en France et y sont largement appréciés pour leurs compétences.
La presse francophone prise en flagrant délit d’inculture !
Un Belge sur cinq est fiché : l’Etat belge à bout de souffle se change en Big Brother
L’Etat belge ne paie pas les écoutes téléphoniques de son opérateur historique !
Lutte contre la corruption : l’Etat belge a le bonnet d’âne
Illustration : blason de la Sûreté de l’Etat (remarquons la stupide minuscule du mot « Etat »)