Le Ministre président flamand Kris Peeters (CD&V) a plaidé ce jeudi à l’université de Gand pour une septième réforme de l’Etat belge.
Il concède toutefois que la dernièe réforme de l’Etat qui sera d’application au 1er janvier 2015 a fait basculer le centre de gravité institutionnel vers les régions. Mais elle serait loin d’être parfaite aux yeux de Peeters.
Il vise le fameux article 35 de la Constitution qui stipule que l’Etat fédéral n’est compétent que pour les politiques qui lui sont explicitement confiées par les régions autonomes. Cela s’appelle le confédéralisme ! Ni plus ni moins. Bart De Wever se contenterait aussi de cette solution qui permettrait à la Flandre de ne plus verser un euro solidaire à la Wallonie tout en contrôlant à sa guise les des derniers rouages du niveau fédéral.
C’est ce que conclut Kris Peeters : « Le cadre +Belgique+ (sic) est toujours un avantage ».
Surtout si l’on songe à Bruxelles qu’il voudrait bien mettre dans son escarcelle.
Les partis francophones officiels se sont donc une fois de plus fait berner tout en nous racontant une mauvaise blague : la sixième réforme de l’Etat devait apporter l’apaisement communautaire pour 20 ans.
Source : Le Standaard et La Libre du 26 septembre 2013