Mes très chers amis wallons,
En cette période de Noël, j’ai le plaisir de vous annoncer que la solidarité de la Flandre avec la Wallonie est augmentée temporairement. Pour une durée de 4 ans.
L’Union Personnelle dénommée « Belgique » restera responsable des grandes lignes de la Justice, de la Défense et des politiques intérieure (Police, etc.) et extérieure (Politique étrangère et européenne).
Les Etats membres de la Belgique rénovée étendront leurs compétences dans l’entièreté du domaine socio-économique. Concrètement, cela signifie que les Etats membres porteront toute responsabilité dans le calcul et la perception de quasi toutes les contributions : les pensions, les allocations de chômage, les allocations familiales, les soins de santé, l’économie, la gestion de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité.
Notre ami le Roi Albert II continuera bien entendu à jouer son rôle confédérateur, comme c’est le cas aujourd’hui. Il deviendra le chef d’Etat de deux Etats membres indépendants. En récompense de cette bonne coopération, les dotations à la Maison royale ne seront pas remises en cause par le CD&V.
[…]
La Sécurité sociale sera, à cause du caractère personnel de notre modèle, une compétence exclusive des Etats membres de la nouvelle Confédération belge.
Je profite de cette occasion pour vous confirmer ma profonde solidarité avec mes très chers amis wallons, tout en leur souhaitant une année 2012 qui, j’en suis convaincu, améliorera leur prospérité.
Hendrik Bogaert,
Secrétaire d’État et collaborateur flamand du gouvernement Di Rupo.
La Brabançonne par Jo Lemaire (1:15 : « l’invicible unité » disparaît du texte !)