Tout récemment, le président du FDF, Olivier Maingain a demandé la formation d’un cordon sanitaire autour de la N-VA dans la perspective des négociations qui suivront les élections du 25 mai 2014.
En chœur, les partis flamands, CD&V, VLD et SP.a ont répondu qu’il n’en est pas question. A bien suivre le FDF, il faudrait créer un cordon sanitaire autour de la Flandre entière ! Wouter Van Besien, le président de Groen, disait dans le Laatste Nieuws du 22 août (nous lisons la presse flamande contrairement aux dignitaires du FDF) que les programmes du CD&V et de la N-VA étaient extrêmement proches l’un de l’autre. Le CD&V, selon Van Besien, serait également confédéraliste. Et c’est un homme politique flamand qui l’affirme !
En essayant d’isoler la N-VA, alors que le Vlaams Belang l’est depuis longtemps, Olivier Maingain joue une fois de plus le rôle de l’idiot utile.
Par un effet de réaction, pestiférer la N-VA, surtout quand cela émane du FDF, c’est automatiquement encourager le Flamand de base à voter pour un parti autonomiste flamand.