Match de très bon niveau ce mercredi, entre la Belgique et la France dans un climat d’amitié.
Un seul incident à noter : un noyau dur de flamingants et de Belgicains a sifflé la Marseillaise : les extrêmes se rejoignent.
L’indignité a étonné la presse internationale dans la mesure où la Belgique et la France sont deux pays amis. Ces sifflets venus des tribunes ont agacé Didier Deschamps, lequel a bien du mal à comprendre cette attitude au point qu’il se demande si cela ne fait désormais pas partie du folklore (flamand) :
« Cela devient une mode. Je ne connais pas le comment et le pourquoi.
Les relations franco-belges ont toujours été bonnes et on a été reçus avec beaucoup de gentillesse pendant deux jours. Je ne sais si c’est lié au sport.
Or, le sport c’est beaucoup de respect. Si on en veut sur le terrain, il en faut aussi dans le stade », a confié le sélectionneur national, mécontent de ce comportement des supporters flamando-belges à l’encontre de la Marseillaise.
Soulignons ici l’attitude de parfait gentleman de l’entraîneur Marc Wilmots…
Il est vrai que le pire cauchemar des Flamands consisterait en une Wallonie française établie à un jet de pierre de Bruxelles et de la Flandre. Avec 70 millions de francophones en face d’eux, les dirigeants flamands seraient certainement un peu moins arrogants…
Oseront-ils siffler cet hymne national en septembre ?