L’Empire autrichien au 18e siècle et le régime français ont eu toutes les peines du monde à combattre la mentalité des corporations ou l’esprit de clocher qui sévissait en Belgique.
Cet état d’esprit n’a apparemment pas disparu : depuis 15 ans, l’État belge est occupé à discuter pour savoir s’il faut reconnaître ou non le statut de psychothérapeute, une profession qui possède parfois une influence déterminante sur la qualité de vie de leurs patients et qui n’est toujours pas réglementée par l’Etat belge.
Voici l’article de La Libre qui commence par ce texte :
« Après les chiropracteurs, les acupuncteurs et tout récemment les homéopathes, les psychothérapeutes espèrent recevoir une reconnaissance officielle. Le sujet est dans l’air depuis près de quinze ans. Mais le monde politique peine à s’élever au-delà des débats qui agitent les professionnels de la santé eux-mêmes. C’est qu’entre psychothérapeutes d’obédience psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementaliste ou encore humaniste, les esprits diffèrent. Surtout selon qu’ils sont universitaires ou non ! »
La législation française de 2004