On l’appelle le G10 d’Elio Di Rupo. Il s’agit de sa garde rapprochée, de ses hommes et femmes de confiance. De l’une de ses sources, il apparaît qu’un accord est d’ores et déjà conclu entre le PS et le MR pour gouverner la Wallonie après le 25 mai 2014. Sans état d’âme particulier, le PS, incontournable à vie en Wallonie, même s’il devait descendre sous la barre des 30 %, renverrait dans l’opposition ses encombrants et transitoires alliés d’Ecolo et du CDH. C’est qu’il s’agit de mener après les élections de 2014 une politique d’austérité draconienne dans la mesure où il faudra assumer le surcout pour les Wallons que provoqueront la sixième réforme de l’État et son transfert de compétences à la Région sans les moyens afférents.
Pour mener une politique d’austérité, quel allié plus adéquat que le MR du clan Michel ?
Toujours selon la même source proche d’Elio Di Rupo, Rudy Demotte sera renvoyé sans ménagement à Tournai dont il est le maire empêché depuis octobre 2012.
Son crime ? Après le relatif échec du PS aux élections de 2009, il aurait comploté contre le Président du PS de l’époque (Elio !) pour prendre sa place. Mais il aurait dû savoir que les mandataires PS, qui lui avaient promis son appui, sont versatiles et que Di Rupo est très rancunier.
Quant à Paul Magnette, la fonction de Ministre président de la Région wallonne ne l’intéresserait pas : trop minable à ses yeux, compte tenu de ses dents de requin…
Conclusion du R.W.F. : les jeux sont déjà faits en ce qui concerne les élections régionales du 25 mai 2014.
Autant voter pour un projet vraiment alternatif et ambitieux.
Qu’on se le dise !