La sixième réforme de l’Etat se trouve désormais sur les rails. Elle sera mise en œuvre durant l’été 2014, c’est-à-dire après les élections cruciales du 25 mai 2014.
En matière de propagande politique, le hasard n’existe pas. Ce subterfuge permettra au gouvernement de postposer les effets néfastes de cette réforme en termes de pouvoir d’achat de la population et d’impôts les plus (a)variés. Dès lors, la campagne électorale du PS pourra se déployer sans contestation possible ! Tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
La réalité ? Avec un transfert de multiples compétences à la Wallonie sans le montant total y afférent, il est certain que ce seront les citoyens qui paieront la différence de 10 à 15% (la Wallonie n’obtiendra que de 85% à 90% des budgets liés aux compétences régionalisées).
De plus, la Wallonie ne semble toujours pas prête à assumer ces nouvelles compétences. C’est l’imbroglio le plus total.
Consolation pour le PS : cet accroissement de pouvoirs permettra de caser des milliers de « copains » du régime.
Enfin, le journal L’Echo nous apprend aujourd’hui que le gouvernement wallon devra de nouveau trouver dans les jours qui viennent des centaines de millions d’euros pour rééquilibrer son budget. « Un budget épouvantable » selon la formule d’un Ministre wallon.
On le comprend aisément, la Wallonie n’est pas sortie de l’auberge belge…
Laurent Brogniet
Président du Rassemblement Wallonie-France