S’il s’agissait d’un gag, il n’aurait rien de drôle. Mais voilà, cet appel à candidatures pour une prochaine émission de télévision du service public (« Casting : « Je veux ce joooooob ! ») n’est pas un gag et là, on s’étrangle!
C’est que la RTBF, grisée par le succès de l’émission The Voice (succès en termes de parts de marché, étalon-or des médias), se sent pousser les ailes de la télé-réalité jusqu’à les brûler, à tant vouloir s’approcher des sunlights…
Classé dans la rubrique « Divertissement », sous des photos de Roberto Bellarosa, de Boys Band ou des indécrottables Frères Taloche, l’appel à candidatures nous éclaire sur le concept du nouveau « produit » :
« Employer les moyens les plus étonnants pour intéresser un chef d’entreprise » (…)
« séduire et convaincre un futur employeur ». Bien entendu, l’annonce ne dit rien des conditions recherchées pour faire partie du casting, sinon que la motivation sera primordiale.
On achève bien les chevaux, version moderne ! La misère mise en spectacle, réduite à un divertissement, histoire de bien se détendre entre amis ou mieux, en famille. Un « grand divertissement familial dont les valeurs semblent a priori saines », avait dit Fadila Laanan à propos de The Voice, balayant les critiques d’un revers de la main…
Nausée !
A quand une émission « Je suis chômeur, je coûte cher à la société, aidez-moi à réussir mon suicide » ?
Ce serait à peine pire…
Nouveau mot d’ordre d’Elio Di Rupo : « J’en ai marre des parfaits nuls. Il n’y a pas de place pour les parfaits nuls au sein du PS. »
Philippot le Bel perd la première manche
Ce lien n’engage en rien le blogue RTBF89 vis-à-vis du R.W.F.