Il ne se passe pas un jour sans que notre télévision publique n’évoque un sujet scabreux lié à la République. Pour elle, le choix est fait : l’Enfer, c’est la France.
Malheureusement pour la RTBF, Eurostat vient de sortir ses nouveaux chiffres comparant les PIB des membres de l’Union européenne.
Dopé par la prospérité de la Flandre, le niveau du PIB (produit intérieur brut) par habitant de la Belgique se situait en 2012 19% au-dessus de la moyenne de l’Union européenne. C’est une bonne nouvelle. Mais si l’on effectue le même calcul par province, on constate que les provinces wallonnes, hormis le Brabant wallon, se trouvent à la traîne par rapport à presque tous les départements français.
Plus fort et non cité dans la presse belge : Eurostat évoque un autre indicateur alternatif du bien-être, « mieux adapté pour refléter la situation des ménages » : la consommation individuelle effective (CIE) par habitant. La CIE par habitant de la Belgique a atteint, en 2011, 112% de la moyenne européenne et… la France 113%, soit un 1% de plus.
La différence ? Essentiellement des impôts moins lourds qu’en Belgique sur les petits et moyens revenus.
Amis français, arrêtez l’autoflagellation, notre RTBF s’en occupe ! Amis wallons, votre prospérité dépend de la participation au grand marché intérieur français avec le label « Produit de France » (et de Wallonie).