Les médias francophones, le couteau sur la gorge suite à l’émergence de la N-VA, se raccrochent au moindre fait divers en Flandre qui puisse leur permettre d’espérer la survie de l’État belge à moyen terme.
Pas de chance : la N-VA caracole toujours en tête avec 35 % d’intentions de vote et avec un énorme potentiel de voix supplémentaires. De nombreux électeurs des partis traditionnels flamands n’excluent pas de voter un jour N-VA (baromètre de ce lundi Le Soir/RTL).
Luc Van der Kelen, qui va prendre sa retraite en tant que rédacteur en chef du Laatste Nieuws, le plus grand quotidien du pays en terme de lectorat, décrit dans Le Soir de ce week-end comment Elio Di Rupo est actuellement perçu en Flandre :
« Le CD&V ne voudra plus d’un Premier ministre francophone. Le problème d’Elio Di Rupo en Flandre est qu’on ne le prend pas au sérieux. On rit de lui. Il devrait parler en français (note : plutôt que dans un néerlandais calamiteux) pour être clair, net et dur. Pour exiger du respect. Il ne doit pas absolument être le gars sympa. »
C’est Jan Segers qui remplacera Luc Van der Kelen à la tête du Laatste Nieuws : il passe pour avoir de bonnes relations avec… Bart De Wever.
Juin 15 2013