Tout récemment, le Premier ministre Elio Di Rupo a donné une conférence de presse à propos des commémorations les plus diverses consacrées au centenaire de la Grande Guerre de 14-18.
Comme d’habitude, l’État belge, flanqué de ses satellites communautaires et régionaux, partira en ordre dispersé. En Wallonie, il y aura une célébration du début des hostilités à Liège et à Mons le 4 août 2014. A Mons, fief de Di Rupo oblige, il y aura un hommage au premier soldat britannique tombé à…. Mons. Les Flamands, quant à eux, ne manqueront pas de donner fin août 2014 un caractère ethnique à une guerre qui a pourtant impliqué des dizaines de pays. A Bruxelles, ce sera le 11 novembre… 2018 !
Gageons que l’État belge se chargera d’oublier les milliers de morts français qui se sont battus à Tintigny-Rossignol, à Charleroi et même sur le Front de l’Yser en 1914.
Ce fait a rarement été mentionné dans nos manuels d’Histoire, quand ils existaient encore : près de 10.000 soldats français ont combattu aux côtés des troupes d’Albert 1er pour contenir, avec succès, l’avance de l’armée allemande.
Parallèlement, une grande partie de la population belge effrayée par les massacres des troupes allemandes trouva refuge en France où elle fut accueillie avec la plus grande amitié.
C’est le moment de rappeler en ce 6 juin, jour anniversaire du débarquement allié en 1944, que la ville de Leuven (Louvain) a débaptisé récemment la place Maréchal Foch, considérant non sans délire que le héros français était un criminel de guerre !
Que les autorités françaises et le peuple de France qui a donné des milliers de vies pour préserver l’indépendance-neutralité de la Belgique, aussi bien en 1914 qu’en 1940, s’en souviennent lors des cérémonies belges en 2014 ! Depuis que l’Etat belge est flamandisé, il est devenu clairement francophobe.
Avec la complicité d’un certain establishment francophone qui doit sa position au régime particratique qui nous est imposé depuis des décennies.
Le discours médiocre du Premier ministre
Appel à souscription pour un monument Charles de Gaulle à Dinant
Le Maréchal Foch et le Front de l’Yser en 1914 : « criminel de guerre à Louvain ! »
Le général Grossetti : l’un des héros de l’Yser (sur… CorsicaNews)