Paul Magnette a décidé ce week-end de déclarer la guerre à la Flandre politique et économique. La campagne électorale de mai 2014 est donc lancée dès aujourd’hui. Elle durera plus d’un an. Le PS entame une opération dénommée « Citoyens engagés » en affichant des liens resserrés avec le SP.A et la FGTB, une « Action commune » selon ses propres termes. Pour mémoire, la gauche ne représente plus que 20% en Flandre (SP.A + Groen) face au mastodonte de droite dont la figure de proue est la N-VA. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet de rénovation à gauche attaque de front la droite ultralibérale et conservatrice flamande.
En résumé, le contact est rétabli avec la puissante FGTB (on dit qu’Anne Demelenne figurera sur les listes du PS en 2014) !
Ensuite, les liens sont resserrés avec les camarades du SP.A avec des extraits comme ceux-ci :
Johan Vande Lanotte : « La famille socialiste fait beaucoup de bruit, avec des idées bien tranchées. Entre PS et SP.A, les discussions peuvent être houleuses . J’en suis partiellement responsable. »
Laurette Onkelinx : « Ensemble, on leur en fait voir, hein, Johan, à cette droite arrogante qui siège à nos côtés… » (sic)
Il n’y aura pas un mot sur les satellites du PS en Wallonie, à savoir le CDH et Ecolo.
Pour ce Congrès, il s’agissait avant tout de se démarquer du stalinien PTB+ qui commence à rogner la gauche du PS.
Voici quelques interventions de mandataires en faveur du tournant à gauche qui va à l’encontre de l’évolution de la Flandre : « Nos militants demandent un message de gauche plus fort », indique ainsi Jean-Marc Delizée (Philippeville). « Nous voulons, avec le SP.A, un renforcement de la gauche », prolonge Olga Zrihen (Soignies); « Nous insistons pour un profil plus clair à gauche », poursuit Philippe Tison (Thuin); « Nos concitoyens n’ont plus l’impression que le PS défend des valeurs de gauche, nous savons que ce n’est pas vrai, mais nos concitoyens ne le savent plus », termine Daniel Senesael (Wallonie picarde). Drôle quand on sait que le Senesael en question a accueilli à bras ouverts Gérard Depardieu, le fraudeur fiscal français.
En résumé : le PS se profile de nouveau à gauche (projets d’impôt sur la fortune, taxation des transaction financières, etc.), ce qui diminuera d’autant la possibilité de dialogue avec une N-VA conservatrice et ultralibérale, ainsi que ses satellites CD&V et VLD qui en ont également plus que marre du PS wallon.
Les propositions du Congrès s’apparentent donc à du « Magnétisme » centripète ou répulsif en ce qui concerne l’évolution de l’Etat belge…
Source : La Libre – 22 avril 2013