Son franc (ou son euro) est enfin tombé !
Le Sénat qu’Armand De Decker a longtemps présidé, non sans une certaine morgue, va devenir une coquille vide à l’image de la future Belgique confédérale voulue par la N-VA et ses satellites.
Armand De Decker vient de saisir qu’il s’agit « d’une décision réactionnaire dont l’unique objectif est de préparer le démantèlement du pays ».
Et de poursuivre : « La Belgique sera le seul Etat fédéral au monde à être monocaméral, comme les dictatures qui n’ont jamais fait le choix d’un système bicaméral. »
La crainte du R.W.F. ? Que le démantèlement de l’Etat belge consiste à mettre en place une Belgique coquille vide complètement dominée par la Flandre.
Mais qu’adviendra-t-il des compétences résiduaires de l’État belge après la future réforme de l’État ? Rien ne changera. L’armée et la diplomatie sont déjà contrôlées par la Flandre. Parfois avec la complicité de francophones comme ce Didier Reynders qui encourage une diplomatie croisée avec les Pays-Bas.
Le Vif de cette semaine consacre un fort bon dossier à l’avenir de la Belgique avec un titre en manchette qui résume bien la situation politique : « Sire, pourquoi scinder la Belgique, elle est déjà flamande ».
A lire absolument : La Flandre plus que jamais aux commandes de l’Etat belge