Les libéraux néerlandais commencent à en avoir marre d’un machin dont les Belges sont friands et qui s’intitule pompeusement Parlement du Benelux. Le brol a été créé en 1958 pour une durée de 50 ans et, à la surprise générale, reconduit en 2008 par les trois pays fondateurs : l’Etat belge, les Pays-Bas et le Luxembourg. Rappelons ici que le Benelux a dès l’origine été une construction antifrançaise, histoire de noyer les francophones de Belgique dans un ensemble germanique (Pays-Bas, Flandre et Grand-duché du Luxembourg).
Ce Parlement baudruche est composé de 49 représentants : 21 Belges, 21 Néerlandais (pour le coup, au prorata de la population, nos voisins se sont fait rouler !) et 7 Luxembourgeois.
En l’espèce, il s’agit d’un fromage A.O.C. qui permet de (re)caser les copains malchanceux ou voraces.
Pour représenter l’Etat belge, on y retrouve Christophe Collignon (le fils de Robert), Jean-Claude Defossé (le pion de Léon Lepage qui a fait carrière), Willem Draps, (ex-bourgmestre blackboulé de Woluwé-Saint-Pierre), Michel Lebrun (calamiteux ex-Ministre de l’Enseignement) et Daniel Senesael (le clown piteux d’Estaimpuis).
Tous les autres membres francophones de ce Parlement citrouille sont des cadres recasés des partis officiels.
Avr 15 2013