Profitant de l’annonce de l’abdication du pape Benoît XVI, Le Soir, par le biais de David Coppi, ancien collaborateur de l’Institut Emile Vandervelde (PS), s’est amusé à faire un portrait charge de notre Président fondateur Paul-Henry Gendebien sous un titre laborieux qui se veut humoristique : « Le pape du rattachisme toujours en force ». Le texte se trouve à côté du dossier consacré à Benoît XVI.
Pour rappel, depuis deux ans, Le Soir a refusé une dizaine de cartes blanches au R.W.F.
L’articulet est particulièrement fielleux dans la mesure où il y a amalgame entre la religion catholique et Paul-Henry Gendebien alors que le R.W.F. est pluraliste et démocratique. Que doit penser de cette attaque ad hominem le journaliste de la RTBF Eddy Caeckelberghs que nombre d’entre nous ont entendu pérorer à tous les niveaux et aux quatre coins du pays sur le débat d’idées et l’objectivité du travail journalistique ?
Quand David Coppi se prend pour le Rivarol du Soir (lire la biographie de Rivarol) !
Enfin, penseront certains, c’est toujours mieux que le mur du silence.
Pour rappel, les ventes du journal Le Soir sont en chute libre continue. Trop politiquement correct, événementiel, émotionnel et surtout trop proche du pouvoir, disent les désabonnés. Les désabusés…
Fév 12 2013