Paul Magnette avait promis de se consacrer à 100% à la ville de Charleroi dès qu’il aurait réglé le dossier de la SNCB qui, à notre connaissance, n’est toujours pas clos. L’appétit du pouvoir était trop fort. Il cumulera donc deux casquettes et fera la navette entre le Boulevard de l’Empereur et la Place du Manège. Pour le remplacer comme ministre des Entreprises publiques, Elio Di Rupo a choisi d’autorité Jean-Pascal Labille, un cumulard hors pair. Il a déclaré exercer 44 mandats en 2011 (dont 8 rémunérés).
En 2010, il en avait 58.
Jean-Pascal Labille est avant tout un homme de réseaux, nous dit La Libre. C’est bien connu : le réseau du plus fort est toujours le meilleur.
La preuve ? Jean-Pascal Labille a travaillé pendant 10 ans au cabinet de réviseurs fondé par… Michel Daerden. Un passage déterminant qui lui a permis d’entrer dans la famille socialiste, précise non sans humour La Libre.
Ensuite, Labille roule sa bosse et se glisse dans toute une série de conseils d’administration publics et parapublics : RTBF, Comité de gestion du Forem, Mutualité socialiste, Société régionale d’investissement de Wallonie (SRIW), etc.
Il paraît qu’il fait partie des régionalistes wallons : ceux qui souhaitent une Wallonie autonome (exsangue financièrement parce que mal gérée) dans une Belgique confédérale dominée par la Flandre afin de leur permettre de continuer à mettre leur région en coupe réglée.
Enfin, Jean-Pascal Labille a d’ores et déjà mangé sa parole. N’avait-il pas déclaré un jour de faiblesse : « Je ne ferai jamais de politique pour des raisons fondamentalement privées » Il est vrai que l’homme de l’ombre n’a jamais daigné se présenter au suffrage de son peuple…
Ce qui est certain, c’est que le PS pourrait tout aussi bien s’appeler le PP, le Parti des Parvenus.
Conclusion : une fois de plus, Di Rupo propose un casting plus que douteux. Après Tarabella, Fernandez, Laloux, etc.
Pour le R.W.F., le PS à la façon Di Rupo-Magnette constitue le meilleur slogan de la N-VA !
Son comportement entraîne toute la Flandre dans une Rupophobie croissante…