Horizon 2022 en rade ?

Le Parlement wallon continue de plancher sur le Plan « Horizon 2022 ». On pourrait changer les chiffres 2 en 3 de ce plan 2022 que ce serait à peu près équivalent.
Voici des extraits de l’analyse de Willy Borsus (MR) qui a toujours fait preuve de lucidité sur l’état de la Wallonie.
– On a senti que vous restiez sur votre faim, la semaine passée…

Ma perplexité était grande après cette réunion, et j’ai l’impression que ce sentiment était partagé. En fait, c’était rien : rien de neuf à l’horizon. Aucun discours mobilisateur, aucune cohésion autour d’un message fort. Des ministres absents autour de Rudy Demotte. Jean-Claude Marcourt qui semblait à peine concerné…
– Est-ce déjà la fin de l’état de grâce pour le plan Horizon 2022 ?

Au MR, nous restons ouverts. Mais nous ne voulons pas travailler de cette façon-là, à ce rythme-là. Cette mollesse dans l’action, cela suffit ! (sic) Ne voyez-vous pas qu’Horizon 2022 est en train de s’enliser.
– Au-delà du ton, de la forme, où est le problème ?

– C’est à peine croyable, mais le gouvernement semble ne pas avoir la perception de l’urgence des mesures à prendre. Pourtant, la Wallonie est confrontée à une situation socio-économique gravissime et les réformes institutionnelles avec les transferts de compétences sont pour bientôt. Or, chaque fois qu’une question sensible surgit, le gouvernement l’élude. On jette une couverture sur toute ce qui pourrait créer des vagues.
[…]
– Les transferts de compétences ajoutent-ils de la pression ?

– Oui, parce que la Wallonie a rendez-vous avec l’Histoire ! Et qu’à ce train-là, elle va manquer le rendez-vous… L’avenir va se construire autour des régions et de leur identité, sans volonté de repli…
Il faut oser affronter les questions difficiles. Notre région a besoin d’audace dans le traitement des dossiers et dans les décisions politiques. Nos moyens sont rares, il faut donc oser. Et vite ! On est très loin du compte.

Extrait de l’interview de Willy Borsus (chef de l’opposition MR au Parlement wallon) par Éric Deffet dans Le Soir du 15 novembre 2015

Thierry Bodson (FGTB) abonde dans le même sens