La victoire incontestable en Flandre de la N-VA constitue un événement historique. Elle accélère la phase terminale programmée de la disparition de l’État belge.
Le R.W.F. tient à signaler la réaction suicidaire des partis francophones qui se mettent un bandeau sur les yeux : « Ce ne serait qu’une élection locale sans portée fédérale. »
Cette analyse sommaire ou mensongère démontre une fois de plus leur manque absolu d’anticipation et leur incapacité atavique à élaborer une stratégie cohérente. A préparer un autre avenir pour les Wallons et les Bruxellois que celui de l’État belge dominé par la Flandre.
Le R.W.F. remercie tous ses militants, sympathisants et électeurs qui ont permis au parti de se maintenir au niveau provincial par rapport au scrutin de 2006.
Le R.W.F. rappelle que le véritable enjeu se situera en juin 2014 ou, plus certainement, en 2013 quand le gouvernement Di Rupo « le dernier » devra jeter l’éponge sous la pression des nationalistes flamands qui se retrouvent dans tous les partis, notamment au CD&V, et qui vont se radicaliser dans les prochains mois.
Laurent Brogniet,
Président du R.W.F.
Scoop du R.W.F.: le mot « Vrienden » (amis) répété par l’historien Bart De Wever lors de son discours de dimanche soir fait référence au film d’Hugo Claus, De Leeuw van Vlaanderen au moment où les chefs brugeois commentent les Matines brugeoises (18 mai 1302, massacre de 2.000 francophones) qui précèdent la Bataille des Eperons d’Or.