La N-VA vient d’emporter une éclatante victoire en Flandre, mais surtout à Anvers, la capitale économique et culturelle d’une nation en formation. Bart De Wever évoque déjà une 7ème réforme de l’État. Elio Di Rupo a perdu son premier pari vis-à-vis de Bart De Wever. Celui-ci faisait des élections communales un enjeu fédéral et il l’a gagné !
En Wallonie, le PS omnipotent, comme toujours, se réjouit de ses succès locaux. Liège et Charleroi restent plus que jamais aux mains de pseudo-socialistes dénués de toute volonté de changer la gestion clientéliste de leur ville.
Le FDF bruxellois, pour sa part, qui s’est invitée en Wallonie prépare en réalité la création d’une hypothétique Fédération Wallonie-Bruxelles qui foncera dans le mur dans les six premiers mois de son existence.
L’évolution voulue par l’électeur flamand poussera inexorablement les francophones à choisir entre une Belgique confédérale dominée par la Flandre, soit une Belgique coquille vide qui n’a plus aucun lien de solidarité avec la Wallonie, ou une Wallonie associée à la France, porteuse d’avenir pour nos enfants.
Que feront désormais les partis officiels flamands battus et humiliés ce 14 octobre (CD&V et VLD) ? Comme d’habitude : se radicaliser dans une perspective flamande.
Plus d’informations dans les prochains jours.
Les prochaines élections fédérales, anticipées ou non, décideront de l’avenir du pays.