L’État belge a confirmé en catimini à la fin des vacances les dotations publiques faramineuses des princes Philippe et Laurent et de la princesse Astrid. La règle qui prévaut pour la plupart des monarchies européennes ne s’appliquera que lors du prochain règne.
Concrètement, quand le successeur d’Albert II montera sur le trône, seul le prince héritier ou la princesse héritière conservera sa dotation (avec toutefois une curieuse exception pour Astrid et Laurent).
Les autres membres de la famille royale recevront des indemnités en fonction de leurs prestations (sic).
Le R.W.F. ne voit pas pourquoi des membres de la famille royale continuent à percevoir des dotations publiques alors qu’ils ne sont pas héritiers du trône.
D’autant que les Saxe-Cobourg possèdent l’une des plus grandes fortunes d’Europe (indépendamment de ce qui n’est pas déclaré, comme les fonds transférés aux Etats-Unis à la mort de Baudouin et autres comptes qui se retrouvent dans des paradis fiscaux).
En temps de crise, ils devraient se montrer un peu moins gourmands…
Rappelons que le R.W.F. souscrit sans aucune réserve à une République laïque et à une stricte séparation de l’État et de l’Église (quelque nom qu’elle prenne).
Le statut de l’Alsace-Moselle nous paraît le seul amendement possible s’il faut régler le problème de l’enseignement officiel et de l’enseignement libre qui surgit régulièrement en Belgique francophone, ainsi que le financement des cultes.
Note : remarquons que l’article de La Libre envisage la montée sur le trône de la Princesse Astrid en place de Philippe. Ambiance à Laeken…