Dans la perspective de Mons 2015, capitale européenne de la culture, la ville du Pape Elio Di Rupo (PS), va recevoir en cadeau 3 millions d’euros grâce à la bénédiction de Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre wallon de l’Économie et des Technologies nouvelles.
De la sorte, Mons deviendra une ville phare de l’ère numérique grâce à son accès au Wifi (l’accès au réseau sans fil).
En dépit de l’avis clairement négatif de l’Inspection des Finances (IF) : « Rien ne justifie une telle précipitation. Il est demandé à la Région de financer ce que font déjà les opérateurs privés de téléphonie (cf. Proximus Mobile, etc.). Comment justifier un tel financement public de ce qu’assure déjà le secteur privé ? (ndr : l’avis est demandé à l’IF la veille de la réunion du gouvernement abordant le sujet !) »
Et d’ajouter : « Les 3 millions demandés consomment plus du tiers des 8 millions prévus pour Creative Wallonia. »
Creative Wallonia est un programme créé par Jean-Claude Marcourt destiné à promouvoir l’innovation et la création afin de dynamiser l’économie wallonne. Vaste programme !
Selon l’inénarrable Marcourt, la Ville de Liège, dans un second temps, bénéficiera aussi de la manne céleste en ces temps de vaches maigres : « La volonté est de développer ce projet dans le cadre de Liège 2017 (ndr : ce projet, en concurrence avec le Kazakhstan, n’est pas acquis) et, ensuite, dans d’autres villes et communes wallonnes. »
Mais l’Inspection des Finances a vu le coup venir : « Si l’expérience pilote doit être étendue aux autres communes wallonnes, l’opération s’avérera infinançable. »
Cerise blette sur le gâteau wallon : « Les objectifs stratégiques évoqués pour l’opération relèvent essentiellement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (culture) ou du ministre des Pouvoirs locaux et du Tourisme (ndr : le fumeux Ministre Paul Furlan, toujours lui ! qui possède la qualité d’être à la fois partout et nulle part, surtout nulle part…) »
En résumé : Marcourt dilapide l’argent du contribuable pour complaire à son ami d’occasion Di Rupo et Furlan feint, on l’espère pour lui, de ne rien comprendre à ce qui se passe.
PS : cette annonce de Marcourt aux Montois se passe en période électorale (no comment).
Source principale : La DH