Malgré de nombreux contacts formels entre les responsables du R.W.F. et le Ministre Paul Furlan, chargé de veiller à la bonne application des procédures électorales, le portail officiel des élections continue de mentionner que pour être candidat à la Province il faut se présenter dans le district où l’on se présente.
Faux. Complètement faux dans le chef du Ministre Furlan. Il suffit simplement d’être domicilié dans une commune de la Province, sans autre précision.
A ce jour et, apparemment sans lien direct avec ce qui précède, le formulaire de présentation d’un candidat à la Province par un électeur et le document officiel aussi essentiel que celui concernant la liste complète des candidats qui se présentent au nom d’un parti ne se trouvent toujours pas en ligne sur le portail électoral.
Alors que la campagne officielle a commencé le 14 juillet…
Il s’agit d’une discrimination flagrante à l’égard des partis émergents obligés de récolter des signatures d’électeurs pour pouvoir se présenter aux élections alors que les partis officiels en sont dispensés.
La campagne commence à peine et le Ministre Furlan se trouve à nouveau sous la menace d’un recours au Conseil d’Etat (on se souvient de l’affaire du Président du CPAS de Wellin) pour non-application du CDLD (Code de la Démocratie locale) qui régit le dispositif électoral.
En l’espèce, il s’agirait plutôt d’une infraction…
Conclusion : la Région wallonne est également incapable d’appliquer correctement ses décrets et de respecter un calendrier électoral.