Pris en tenaille entre la voracité du mouvement flamand et l’attentisme des élites wallonnes, l’Etat belge n’a jamais paru aussi faible qu’aujourd’hui sur le plan politique. Et la scission de BHV n’y change rien, car le dossier reviendra un jour ou l’autre sur le tapis.
En réalité, M. Di Rupo et ses amis attendent avec inquiétude l’issue du scrutin communal du 14 octobre. La N-VA est créditée de 20 à 25% dans toute la Flandre, ce qui signifie des pointes de plus de 30% dans les grandes villes. Et le Vlaams Belang est loin d’être terrassé.
Les quatre partis officiels, PS-CDH-ECOLO-MR, n’ont plus que des concessions à perpétuité à offrir à la Flandre, au nom de la survie de leur Belgique, de leur système, qui constitue le plus grand panier à « fromages » du monde au kilomètre carré.
Quand M. Di Rupo et ses amis auront épuisé toutes les ressources pour sauver le régime qui les nourrit, ils tenteront de nous imposer sans vergogne une Belgique résiduelle où le PS, qui n’a de socialiste que le nom, étouffera toute velléité d’opposition et perpétuera ses habitudes de gestion à la petite semaine. Cette situation n’aura qu’un temps, car la Wallonie seule n’est pas viable économiquement, quoi qu’en dise Jan Peumans, le président N-VA du Parlement flamand, qui rêve d’un protectorat flamand sur une Wallonie affaiblie et mal gérée par un PS sans vision d’avenir.
Au lieu de l’asphyxie de la Wallonie programmée par la Flandre politique et économique, le R.W.F. propose une autre voie, la voie du réalisme : une alliance sous une forme à négocier avec notre voisine, la République française, qui tout au long de l’Histoire contemporaine, s’est toujours retrouvée aux côtés du peuple wallon.
Pavoisez les couleurs de la République à l’occasion de ce 14 juillet.
La Wallonie plus forte avec la France !
La Wallonie avec la France : le seul contrat d’avenir pour nos enfants !
Laurent Brogniet
Président du R.W.F.
Le R.W.F. sera partout présent aux élections provinciales du 14 octobre 2012